Actualités

Les groupes de besoins dans l’enseignement français à l’étranger à la rentrée 2024

Comme vous le savez, le gouvernement français a décidé de mettre en place des groupes de besoins pour l’intégralité de l’horaire disciplinaire en 6ème (4,5h de français et de mathématiques) et 5ème (4,5h de français et 3,5h de mathématiques). Le regroupement en classe entière devient l’exception, pour un maximum de 10 semaines dans l’année.

Les groupes de besoins dans l'enseignement français à l'étranger à la rentrée 2024

Comment cette mesure sera-t-elle mise en place dans le réseau AEFE ?
La Direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) confirme l’application de cette réforme dans les établissements homologués du réseau, dès septembre 2024 pour le rythme nord et début 2025 pour le rythme sud.

Ce dispositif devra être mis en œuvre à moyens constants (ou avec des moyens supplémentaires dégagées par l’établissement). On peut noter les indications suivantes dans les directives de l’AEFE :

  • Utilisation de la connaissance préalable du public scolaire entrant en 6ème, singularité du réseau, pour constituer des groupes de besoin.
  • Inscription de tous les élèves dans un parcours de réussite à l’échelle de l’année, et prédéfinition précise du projet d’apprentissage de chaque groupe.
  • Identification d’une compétence ou d’un domaine de compétence à travailler dans la discipline afin de constituer des groupes homogènes rassemblant des élèves avec une difficulté avérée.
  • Utilisation de tout ou partie des 10 semaines de regroupement en classe entière, de façon massée (plusieurs semaines de suite) ou perlée (une semaine par période), pour mettre en œuvre des projets pédagogiques ou des évaluations.
  • Organisation de temps de concertation pour que les équipes puissent travailler sur l’évolution des groupes.
  • Des aménagements sont prévus pour les établissements n’ayant qu’une ou deux divisions de chaque niveau et qui auraient du mal à mettre en place le dispositif.
  • Les Instituts régionaux de formation (IRF) de l’AEFE proposeront un accompagnement pédagogique des établissements par les formateurs en mathématiques et français.

N’hésitez pas à nous faire remonter les questions et les difficultés liées à la mise en place de la réforme dans vos établissements : nous menons un dialogue avec la direction de l’enseignement et, dans tous les cas, le partage d’expérience est toujours une voie d’amélioration !